Rapport annuel 2022-23

LA PROVISION DE DIEU, UN PARTENARIAT MONDIAL ET LA PRIÈRE

La provision de Dieu, un partenariat mondial et la prière

Chers amis,

« Nous avons vu le Seigneur marcher devant nous ! »

Le Secrétaire régional débordait d’enthousiasme en me racontant sa récente visite à un pays pionnier. Pour commencer un nouveau groupe étudiant, il faut une personne dévouée sur le terrain, et cela faisait longtemps que nous priions et cherchions quelqu’un sans succès. Mais tout récemment, Dieu a miraculeusement dirigé les choses lorsque nous sommes entrés en contact avec un ancien étudiant de l’IFES qui avait quitté son continent pour rejoindre ce pays. Avant la fin de la visite, cinq croyants avaient accepté de servir de Conseil d’administration pour lancer ce mouvement pionnier. Ils ont suivi notre programme de formation au Conseil d’administration lors duquel ils ont travaillé ensemble à la vision, à la mission et aux valeurs centrales du mouvement, en plus de planifier les trois prochains mois !

J’aime comment cette histoire reflète tant d’éléments qui sont au cœur de l’IFES : l’importance de la prière patiente, la priorité de la mission, la façon dont l’Union internationale a conduit à un si bon contact et la bonne fondation que la formation à la gouvernance a donnée à un nouveau mouvement national. Elle me rappelle aussi l’importance d’être ensemble.

Tim and EPSA regional team visiting NIFES Nigeria

Au cours de l’année écoulée, de nombreuses réunions face à face tant attendues ont eu lieu dans l’ensemble de l’Union. Après deux années difficiles, nombreux étaient ceux parmi les leaders de nos mouvements nationaux qui étaient « au bout du rouleau ». Ils avaient vraiment besoin des soins, de l’encouragement, de la communion fraternelle et de l’outillage qu’ils pouvaient recevoir de leurs réseaux au sein de l’IFES. Cette série d’événements a aussi aidé le personnel de l’IFES à fortifier notre relation avec les leaders nationaux et mieux comprendre comment l’IFES peut servir leurs besoins dans des contextes ministères qui évoluent rapidement.

En cette année qui célèbre le 75ème anniversaire de l’IFES, je me remémore comment ces thèmes de la provision de Dieu, du partenariat mondial et de la prière ont résonné au fil des ans. Et, en regardant vers l’avenir, j’ai la profonde conviction qu’il est temps pour nous de renouveler notre engagement mutuel alors que nous prions et travaillons ensemble pour apporter l’espérance et la lumière de Christ aux étudiants autour du monde. C’est cette synergie qui a inspiré la croissance initiale de l’IFES et je crois que c’est là que Dieu nous rencontrera alors que nous le rejoignons dans les bonnes œuvres qu’il nous a préparées.

Merci de vous joindre à nous dans ces œuvres. J’espère qu’en lisant ce rapport, vous serez enthousiasmés de voir l’œuvre de Dieu dans la vie des étudiants et comment nous pouvons continuer à aider nos ministères locaux et nationaux à croître.

Sincères salutations en Christ,

Tim Adams
Secrétaire général de l’IFES

« L’Eternel lui-même marchera devant toi, il sera avec toi, il ne te délaissera pas et il ne t’abandonnera pas. »

Deutéronome 31:8 (BDS)

Croître ensemble

Notre vision et nos priorités

Notre vision est de voir des étudiants qui croissent ensemble en tant que communautés de disciples, transformés par l’Évangile et ayant un impact sur l’université, l’église et la société pour la gloire de Christ.

L’IFES façonne des vies et forme des responsables étudiants dans le monde entier. Nous soutenons des mouvements étudiants dirigés localement dans plus de 180 pays et territoires et nous sommes engagés à voir un témoignage parmi les étudiants établi dans chaque université du monde. Notre espoir pour les années 2020 est que Dieu nous aide à croître ensemble dans notre appel à être une Union internationale.

Notre nouvelle stratégie à quatre volets, Croître ensemble, fut lancée en février 2022 après plus de deux ans de consultation étendue et d’écoute pour la direction de la voix de Dieu. Cela souligna le besoin de travailler ensemble, d’adopter de nouvelles approches, et de nous concentrer sur la transformation et l’impact. Les quatre priorités stratégiques qui guideront notre travail jusqu’en 2030 seront Croître dans le témoignage, Croître dans l’engagement holistique, Croître sur de nouveaux territoires, et Croître dans l’avenir.

Nous voulons être une communauté unie dans notre vision et notre mission avec une infrastructure appropriée qui facilite des liens porteurs de fruits à travers notre réseau mondial. Nous voulons être dans le partage de nos dons, de nos ressources et de notre expérience les uns avec les autres, améliorer nos partenariats, renforcer notre créativité et, par la grâce de Dieu, nous aider mutuellement à croître ensemble.

Croître dans le témoignage

Le cadre pédagogique présente une occasion unique pour les jeunes d’explorer de nouvelles idées et de rencontrer des gens d’arrière-plans différents. Pour certains, ce sera leur seule opportunité d’entendre l’Évangile. Notre travail inspire et équipe les chrétiens à évangéliser avec efficacité et résilience face aux défis.

« Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »

Actes 1.8

Cette année, nous avons rassemblé des étudiants, des leaders et des membres du personnel de différents horizons internationaux pour s’édifier mutuellement dans le témoignage chrétien par le partage à travers le dialogue, la formation et la louange.

Un « goût du ciel » en Afrique francophone

Trois cents leaders étudiants, équipiers et diplômés de 19 mouvements nationaux se sont retrouvés lors de la conférence PANAF (Panafricaine) au Burundi pour tisser des liens relationnels, partager des expériences, acquérir des compétences et renouveler leur vision pour le témoignage.

« C’était un goût du… ciel, avec tant de tribus différentes qui louaient ensemble. Parfois on a l’impression qu’on est les seuls… à faire ce travail. Ma foi est renforcée par le fait de savoir que nous sommes une famille qui travaille ensemble. »

Odette, leader étudiante, GBEEN Niger

Partager des perspectives autour du globe

Environ 100 équipiers de toutes les régions de l’IFES se sont déplacés à Indianapolis aux Etats-Unis pour partager leurs histoires avec des milliers d’étudiants de toute l’Amérique du Nord lors du congrès Urbana 2022. C’était l’occasion d’élargir leurs propres perspectives et celles des étudiants d’InterVarsity/USA, d’Intervarsity Canada et de GBUC Canada et les participants furent inspirés à réfléchir au rôle que Dieu avait pour chacun d’entre eux dans le monde.

L’AFES Australie a accueilli des étudiants de toute la région du Pacifique Sud à sa Rencontre de formation nationale (RFN), pour écouter la Parole de Dieu, partager des nouvelles et réfléchir à comment Dieu pourrait les utiliser dans son histoire mondiale. Les étudiants de TSCF Papouasie – Nouvelle Guinée y ont donné suite avec une série d’événements d’évangélisation en partenariat avec une église locale en Australie.

Les étudiants de TSCF Papouasie – Nouvelle Guinée à la RFN en Australie

Témoigner à la communauté scientifique

LCI Latin America training workshop in Chile

Un blocage majeur pour de nombreux étudiants est le conflit perçu entre les sciences et la foi. Dans le cadre de notre ministère Interagir avec l’université, l’Initiative Logos et Cosmos (ILC) soutient des projets qui facilitent le dialogue entre la théologie et les sciences en Amérique latine et en Afrique francophone. En 2022, 23 nouveaux « catalyseurs » universitaires chrétiens ont rejoint les 18 qui s’étaient qualifiés pour poursuivre leur projet pendant un an supplémentaire.

Un atelier de formation au Burundi a permis aux catalyseurs de renouveler leur vision et d’entendre des professeurs régionaux éminents ; une rencontre similaire fut organisée au Chili pour les catalyseurs de l’Amérique latine.

Croître dans l’engagement holistique

Notre monde a besoin de leaders chrétiens compétents avec des valeurs solides qui deviennent des agents de transformation dans toute la société. En développant des disciples – des étudiants, des diplômés et des membres du personnel – dont la vie entière est enracinée dans la Bible, notre travail a connu un impact bien au-delà de l’université.

« Quoi qu’il arrive, conduisez-vous d’une manière digne de l’évangile de Christ. Ainsi, que je vienne vous voir ou que je sois absent, j’entendrai dire de vous que vous tenez ferme dans un même esprit, combattant d’un même cœur pour la foi de l’Evangile. »

Philippiens 1.27

L’entraide en Europe

Formacion

Une communauté en ligne de soutien s’est développée parmi les participants au programme de formation au leadership de l’IFES Europe, Formación, à la suite du lancement en présentiel d’une nouvelle cohorte en juillet 2022 en Pologne. Formaciónse poursuit au fil de dix mois alors que les 37 étudiants et neuf animateurs de groupes communautaires continuent de se rencontrer en ligne.

« C’est merveilleux de savoir que je peux réellement faire confiance à cette communauté qui est certes éparpillée mais étroitement liée par l’Esprit. »

Anna, participante au congrès de lancement de Formación, MEKDSZ (Hongrie)

Des leaders émergents au Moyen-Orient

Près de 200 membres du personnel et étudiants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord se sont rassemblés pour un congrès en présentiel tant attendu et conçu pour équiper les jeunes diplômés au leadership. Beaucoup ont remarqué combien il est encourageant d’entendre les joies et les luttes des autres mouvements dans la région.

« J’ai été encouragé de tenir ferme à Jésus malgré le fait que je luttais avec beaucoup de questions importantes. J’ai vu combien il était important pour les étudiants d’étudier la Bible en petits groupes et je veux en savoir plus sur comment faire et comment conduire les autres. »

Un étudiant participant (d’un pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord)

Développer des femmes en tant que leaders en Asie du Sud

Le groupe régional Women@IFESSA a organisé des formations et autres événements très appréciés pour développer les femmes au leadership, avec un accent sur les dons spirituels.

L’impact sur le lieu de travail

Le ministère de ressources l’Impact des diplômés aide les jeunes diplômés à apprendre à réfléchir, à parler et à vivre de manière distinctive pour Jésus dans leur lieu de travail. En 2022, il a lancé le cours en ligne et en présentiel Transition pour ceux qui se préparent au monde du travail. Environ 80 étudiants de toute l’Eurasie l’ont déjà exploité, tout comme des étudiants en Amérique latine.

L’Impact des diplômés organise aussi le programme de formation de disciples Cross-Current pour aider les jeunes adultes à faire le lien entre la foi et le travail grâce à des communautés d’apprentissage locales ou centrées sur une profession. En 2022, des groupes se sont réunis dans 19 villes de 15 pays en Eurasie, en Europe et en Amérique latine.

Croître sur de nouveaux territoires

Comme l’illustre l’introduction de Tim Adams, Dieu répond souvent à nos prières en exploitant des relations développées au fil des ans pour ouvrir de nouvelles avenues pour notre travail : amener les étudiants à vivre avec et pour Jésus. Cela inclue des endroits où le témoignage chrétien est interdit, absent ou en difficulté. Cette année :

• Des étudiants de trois nations eurasiennes furent inspirés à partager l’Évangile avec audace chez eux lorsqu’une équipe (principalement composée d’étudiants) voyagea dans un pays sensible pour offrir une formation inspirante sur la base du livre des Actes.
  • Des fondations furent posées pour la croissance en Guinée équatoriale, au Cap-Vert et en Namibie où des conseils d’administration furent établis pour la première fois ou à nouveau.
  • Quatre nouveaux groupes dirigés par des étudiants furent commencés en Martinique, où la religion est interdite dans les contextes pédagogiques, après que le Secrétaire régional de l’IFES Caraïbe, Marc Pulvar, ait lancé un appel en août au jeûne et à la prière.
  • Le tout premier membre du personnel engagé commença le travail dans un pays sensible en Asie de l’Est.

« Vous dites en ce moment : Encore quatre mois, et c’est la moisson ! Eh bien, moi je vous dis : Ouvrez vos yeux et regardez les champs ; déjà les épis sont blonds, prêts à être moissonnés. »
Jean 4.35

« Je ne veux pas perdre de temps… Je serai direct et je partagerai simplement l’Évangile… Je suis vraiment très surpris d’avoir trouvé ce courage. »

Un étudiant (d’un pays fermé de l’Eurasie)

Croître dans l’avenir

En célébrant notre 75ème anniversaire cette année, nous avons regardé en arrière avec reconnaissance et à l’avenir avec confiance, à la recherche de fruits des emphases qui ont connu un impact incroyable jusqu’à présent : l’évangélisation, la formation de disciple, le développement du leadership et les Écritures.

« C’est par la sagesse qu’on construit une maison, et par l’intelligence qu’on la rend solide. »

Proverbes 24.3

Croître dans l’efficacité

En instaurant des pratiques de gouvernance bien structurées et qui honorent Dieu, notre équipe du programme de renforcement de la gouvernance cherche à développer un(e) Secrétaire général(e) bien équipé(e) et motivé(e), un personnel très performant et des groupes étudiants florissants. En la dixième année d’existence de l’équipe, un cinquième cours en ligne, Prendre soin de votre Secrétaire général(e), a supplémenté son offre de formation.

Croître dans la résilience

Nous reconnaissons que le personnel national et les leaders étudiants ont besoin de résilience pour faire face à un large éventail de défis dans le ministère. Au cours de l’année 2022, différentes parties de l’Union préparaient avec diligence l’Assemblée mondiale 2023 qui aurait lieu en août à Jakarta en Indonésie. Notre thème serait Tabah dan Tangguh : témoins à l’université et au-delà. Tabah et Tangguh sont deux mots indonésiens qui ensemble indiquent la force, la résilience, comme l’arbre bien arrosé du Psaume 1.

Croître dans le partenariat

Nous croyons que le bien-être du personnel – dans toutes nos structures – est essentiel pour que notre ministère puisse croître. Le dernier congrès du personnel de l’Asie de l’Est lors duquel plus de 200 représentants de 16 mouvements nationaux ont profité d’un temps ensemble en Malaisie en décembre en était un exemple pratique. Il est tout aussi important d’encourager des partenariats positifs tels que la consultation des leaders nationaux du Pacifique Sud lorsque les Secrétaires généraux d’Australie, des Fidji, de Guam, de la Nouvelle-Calédonie, de la Nouvelle-Zélande, des îles Salomon et de Vanuatu se sont retrouvés pour la première fois pour s’unir autour d’une stratégie régionale.

Croître en profondeur

Notre équipe d’Interaction avec les Écritures continue d’offrir une précieuse perspective imprégnée de la Bible à l’ensemble de l’Union. Cette année, elle a développé le nouveau cours de formation en ligne Les fondations de l’Interaction avec les Écritures et a facilité des formations régionales en présentiel en Asie du Sud, dans l’Afrique anglophone et lusophone et en Amérique latine.

« C’était tout simplement formidable de voir la communion fraternelle et le partage dans les petits groupes et les moments de rencontre personnelle avec l’Eternel, Emmanuel »
David Ho, Secrétaire général, FES (Malaisie)

Le personnel de KGK Japan avec Annette Arulrajah, secrétaire régionale sortante de l’IFES pour l’Asie de l’Est, lors de la conférence du personnel de l’Asie de l’Est.

SERVIR DANS LE LEADERSHIP

Le Secrétaire général est nommé pour superviser et diriger le ministère de l’IFES avec le soutien des Secrétaires généraux adjoints, du Directeur des opérations et de la Directrice des ministères des ressources mondiales. Cette équipe est responsable pour le développement et le partage des priorités et des ressources autour du monde. Tout le personnel dirigeant a pu se retrouver en personne au Kenya, pour la première fois depuis 2019.

En 2022, nous avons exprimé notre reconnaissance pour l’ancien Secrétaire général adjoint, Martin Haizmann (Allemagne), qui a pris sa retraite après 20 ans de service auprès du personnel dirigeant de l’IFES.

L’équipe de leadership

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est responsable pour l’élaboration des politiques et assure l’intégrité doctrinale au sein de l’IFES. Le Conseil s’est aussi réuni en présentiel pour la première fois depuis 2019. Le Conseil d’administration a par ailleurs initié une révision des structures de gouvernance de l’IFES appuyée par une consultation internationale : un processus utile qui renforcera et améliorera le fonctionnement de nos organes de gouvernance.

LEADERSHIP RÉGIONAL DE L’IFES

Les secrétaires régionaux de l’IFES nous aident à comprendre comment réagir au mieux aux cultures différentes et dynamiques des universités du monde. Ils assurent le mentorat, la supervision et la formation du personnel et des étudiants. Ils mettent aussi en contact les mouvements au sein de leur région pour l’échange d’idées, d’expertise et d’encouragement.

Au cours de l’année écoulée, nous avons nommé Lisman Komaladi en tant que nouveau Secrétaire régional pour l’Asie de l’Est.

GLOBAL RESOURCE MINISTRIES

INTERNATIONAL SERVICES

STABILITE FINANCIERE RETROUVEE POST-COVID

Au cours de l’année 2022, nous avons pu bâtir sur le redressement postpandémie qui avait commencé en 2021. Cela comprend le soutien financier pour nos ministères régionaux et internationaux qui équipent les mouvements nationaux à développer des leaders qui suivent le Seigneur, à développer le financement local, à commencer un travail pionnier dans de nouveaux lieux et à établir des modèles solides de gouvernance.

Les dons caritatifs ont augmenté de 46 % et les dépenses des associations de 20 %.

Le total des dons fut augmenté par un don ponctuel important désigné particulièrement pour stimuler la croissance et le développement de l’IFES à l’échelle mondiale en faisant avancer notre ministère de nouvelles façons ou à travers des défis particuliers.

Le rapport financier reflète l’ensemble de nos opérations sur la base des états financiers vérifiés pour l’IFES-UK et l’IFES/USA, ainsi que les états financiers examinés séparément pour l’IFES-Suisse. Les rapports financiers des entités de l’IFES (basées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suisse) sont disponibles sur demande.

IFES/USA is an accredited member of the Evangelical Council for Financial Accountability, a Valued Partner with GuideStar Exchange and has a ‘Give with Confidence’ designation from Charity Navigator. In the UK, IFES is registered with the Fundraising Regulator.

Merci !

Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenu en 2022 par la prière, le bénévolat ou un don financier. De nombreuses personnes ont fait des sacrifices afin de nous soutenir et nous voulons donc vous remercier du fond du cœur au nom de chaque étudiant et membre du personnel qui en a bénéficié.

« Un grand merci d’avoir soutenu le travail de l’IFES parmi les étudiants ! C’est une grande joie que d’entendre les étudiants et le personnel des mouvements nationaux en Amérique latine discuter des défis qui les entourent, de prier ensemble et de voir leur enthousiasme pour le royaume de Dieu et l’espérance que Christ amène dans chaque contexte. Continuons à prier pour eux ! »

Gisela Muñoz Cruz, Coordinatrice sous-régionale pour la Caraïbe hispanophone, équipe régionale de l’Amérique latine

Vous faîtes partie de l’équipe

Croître dans le partenariat

Sans le témoignage vivant des étudiants et diplômés chrétiens, de nombreuses personnes pourraient ne jamais rencontrer Jésus et d’autres croyants pourraient dériver alors qu’ils sont encore jeunes.

Sans le soutien des mouvements nationaux, des centaines de milliers d’étudiants chrétiens pourraient éprouver des difficultés à marcher en tant que disciples et à être confiants dans leur témoignage.

Sans le soutien de l’IFES, qui a une fonction d’accélération et de facilitateur et qui propose des opportunités pour la collaboration et l’apprentissage, les mouvements nationaux seraient plus lents à se développer efficacement, ou pourraient simplement ne pas exister du tout.

Sans votre soutien, vos prières pour nous, l’intérêt que vous prenez à ce que nous faisons et vos dons financiers, tout cela serait impossible.

Soyez nos partenaires dans la prière

La prière nous ouvre, en tant qu’individus, en tant qu’équipes et en tant qu’Union, au leadership de Dieu, à sa grâce et à sa puissance et nous permet de faire notre meilleur travail. Merci de prier avec nous que Dieu agira dans le cœur des étudiants autour du monde et qu’il nous guidera dans tout ce que nous faisons.

Rejoignez l’équipe en priant pour nous et soyez inspirés par les histoires que vous recevrez régulièrement en vous inscrivant sur ifesworld.org/prier ou par nos podcasts Voices of IFES et Prayerline qui sont disponibles sur vos plateformes préférées.

Rapprochez-vous de notre Union internationale

Découvrez par vous-même la différence apportée par votre soutien en écoutant les membres de nos réseaux à l’Assemblée mondiale de l’IFES 2023. Soyez informés et inspirés par les sessions enregistrées et les moments forts de chaque jour de cette importante rencontre de 900 étudiants et membres du personnel sur ifesworld.org/fr/assemblee-mondiale-de-lifes et sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram.

Donnez ce que vous pouvez

Sans généreux donateurs tels que vous, notre portée serait loin d’être aussi grande. Les dons réguliers sont particulièrement utiles, car ils nous permettent de prévoir de manière adéquate pour le futur. Vous pouvez enregistrer ou augmenter votre don mensuel sur ifesworld.org/donner.

Avec vous, nous continuerons à progresser dans notre vision : voir le témoignage étudiant croître sur chaque campus dans le monde. Nous sommes animés par l’Évangile et soutenus par un Sauveur qui apporte l’espérance à l’université. Merci de prier, de prendre contact et de donner avec nous tandis que nous poursuivons cette mission.

Autres rapports